SEJOUR D’INTEGRATION INTERNAT – CLASSE FOOT

VASSIEUX-EN-VERCORS les 13 et 14 septembre 2023

Mercredi :

Nous sommes partis du collège le mercredi 13 septembre à 8h15 avec M. Gonnet, M. Polny, M. Decruz et Mme Perge. Nous étions 46 élèves, tous les internes et les demi-pensionnaires de la classe foot. Dans le car l’ambiance était bonne, chants, rires, blagues… malgré quelques vomis…

Nous sommes arrivés vers 10h15 au centre de Vassieux en Vercors, sous la pluie ! On a déchargé les valises, on nous a distribué un encas et nos pique-niques. Le programme a été modifié en raison de la pluie. L’activité de biathlon a été déplacée au lendemain.

Nous sommes donc partis en randonnée après avoir mangé le petit encas, la pluie s’est arrêtée et n’est pas revenue nous ennuyer. Nous avons marché jusqu’au col du Rousset. C’est très haut, les mollets et les cuisses ont chauffés, il a fallu faire quelques pauses pour reprendre notre souffle et s’hydrater (il faut reconnaitre que nous ne sommes pas égaux au niveau de la condition physique…) mais la vue était magnifique. Nous avons déjeuné au sommet.

En redescendant nous avons dû gérer un accident, une élève s’est tordue la cheville et malgré les soins prodigués nous n’avons pas pu la faire redescendre. Nous avons dû appeler les secours, la descente s’est faite en quad avec les pompiers et le séjour s’est arrêté là pour Tess. Nous avons beaucoup pensé à elle.

Le reste du groupe a terminé la randonnée et est même arrivé avant M. Gonnet et Mme Perge restés avec Tess. Le retour au centre s’est fait par les mini-bus. Des parties de « loup-famille » endiablées ont occupé les élèves en attendant que tout le monde soit redescendu.

Nous avons alors rejoint nos chambres, fait nos lits et rangé nos affaires. Les chambres sont très jolies, grandes, propres et confortables. 19h, l’heure d’aller dîner. Après la journée les spaghettis à la bolognaise étaient les bienvenues. Nous sommes remontés dans les chambres pour le brossage des dents et la préparation pour le trail.

Le groupe est parti pour un trail nocturne en binôme (en fonction des lampes frontales), un peu plus de 5km avec un arrêt toutes lampes éteintes pour observer le ciel et sa voie lactée. Un moment magique.

Retour au centre vers 22h, douche et dodo bien mérité.


 

Jeudi

Réveil à 7h55, petit déjeuner copieux jusqu’à 9h.

Retour en chambre pour faire les valises et se brosser les dents. Début des ateliers foot de 9h30 à 11h30 : tennis ballon, motricité, et jeu. Tous les élèves ont participé aux 3 ateliers, des moments drôles et physiques. Pendant ce temps nos apprentis journalistes ont écrit cet article.

Repas au centre, toujours bon et copieux.

Départ à 12h15 pour le biathlon (ski à roulettes et tir à la carabine laser). Des gros fous rires et des chutes mémorables heureusement que les protections étaient là. Les personnes chargées de l’encadrement de l’activité nous ont dit être impressionnés par l’énergie, la motivation et l’agilité des élèves. Ils n’ont quasiment jamais de groupes de cette qualité, Vive les élèves du Grand Serre.

15h, il est déjà temps de rentrer au centre récupérer les valises et rentrer au collège.

Nous gardons de ce séjour des bons moments tous ensemble.

Une pensée pour Nolan qui était malade et n’a pas pu venir avec nous. Nous lui avons envoyé des photos pendant le séjour pour qu’il en profite un peu.

Merci aux profs et à Mme Perge pour cet incroyable séjour qu’on n’aurait sans doute jamais eu sans eux.


 

Tiphaine, Louane, Perrine

Photographe Mme Perge


 


 

Le mot des adultes :

Des péripéties allant de la pluie qui bouleverse le programme, à l’entorse de Tess qui réduit le groupe et la prive de la fin du séjour.

Le bilan est très positif. Les élèves ont été très corrects, l’ambiance bon enfant ; les retours des différents adultes (sur le centre ou lors des activités) ont tous été positifs. Nous pouvons dire que l’objectif de cohésion a été atteint et nous sommes très satisfaits de l’attitude de nos élèves. Certains étaient angoissés de partir ou de participer à des activités inconnues et ils ont vaincu leur peur. Bravo aussi aux filles moins sportives qui ont participé à tout.

Un séjour court mais intense à renouveler sans aucun doute.

 
Cliquer sur chaque image pour la visualiser en pleine taille