5e, 3e : Les épreuves de l’ASSR, préparation et passation

Les établissements scolaires ont en charge l’organisation des épreuves d’ASSR.

Les élèves de 5ème et de 3ème sont donc invités à se préparer au passage de cette épreuve et peuvent, en plus d’être accompagnés au Collège, le faire de chez eux grâce à ce site https://e-assr.education-securite-routiere.fr/preparer/assr

 

L’épreuve se passera dans une salle de cours. Chaque élève devra répondre à un questionnaire directement sur les Ipads en visionnant une vidéo d’une durée de 20 minutes.

Les candidats accèdent à leurs résultats après 18h00 le jour même de l’épreuve, à partir de l’URL transmise par leur établissement et avec leur compte ÉduConnect ou leur code d’accès.

 

L’ASSR c’est quoi ? (source : Eduscol)

C’est l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière. C’est une attestation obtenue en réussissant une épreuve portant sur les règles de sécurité routière. Il existe deux types d’ASSR :

– ASSR1 : Niveau 5éme

Sert à passer le BSR (Brevet de sécurité routière) afin de pouvoir conduire un cyclomoteur.

Sont concernés, les élèves des classes de cinquième et de niveau correspondant,
– des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 14 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
– les élèves ayant échoué ou ne relevant pas encore de l’ASSR2 mais désirant préparer le BSR (catégorie AM du permis de conduire) en école de conduite.

– ASSR2 : 3éme

Sert à passer le permis de conduire à partir de 16 ans(en conduite accompagnée) ou 18 ans pour le permis de conduire classique.

Sont concernés, les élèves des classes de troisième et de niveau correspondant,
– des élèves d’autres classes qui atteignent l’âge de 16 ans au cours de l’année civile (au plus tard le 31 décembre 2017),
– les élèves qui suivent une formation de préapprentissage en LP ou en CFA,
– les élèves âgés de plus de seize ans encore scolarisés et qui n’en sont pas titulaires.
L’ASSR1 n’est pas obligatoire pour passer l’ASSR2.

Ça sert à quoi ?

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé.

L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire.

Il est donc important d’obtenir ces attestations de sécurité routière.

En + :

+ Un autre lien pour s’entrainer sur le site de la MAIF…

Prep’@ssr de l’Académie de Rouen

Et plus largement, accédez à la page dédiée aux élèves et aux parents regroupant ressources et liens pour comprendre et se préparer.

 

Fichier
Publié le 04/04/2022
Modifié le 04/04/2022