CONCOURS CRITIQUE DE FILM 2024
Clap de fin pour le concours de critique de film au Collège du Grand-Serre
Vendredi 31 mai, les trois classes de troisième du Collège Joseph Bédier ont participé au cinéma Le Navire de Valence à la journée de restitution du Concours de critique de film organisé par l’association Les Ecrans dans le cadre du dispositif « Collège au cinéma » (financé par le département). Cette journée venait clore une année où l’analyse filmique a tenu le haut de l’affiche en classe : une façon originale d’apprendre à défendre un point de vue, à argumenter, tout en prenant conscience que toute image est fabriquée, et nécessite un regard critique.
Lors de cette journée de restitution, les élèves ont découvert Tiger stripes, un premier film déroutant de la réalisatrice malaisienne Amanda Nell Eu, grand prix de la semaine de la critique au festival de Cannes 2023, et ils ont pu échanger sur ce film et sur le métier de critique de film avec Léo Ortuno, critique pour différents médias (presse écrite, sites internet, télévision), qui avait fait le déplacement de Paris pour rencontrer les collégiens.
Le collège Joseph Bédier a une nouvelle fois brillé lors de ce concours de critique de film, puisque ce sont trois élèves du collège, Yeleen, Léandre et Anthony, qui ont remporté le prix de la meilleure critique vidéo grâce à leur critique du court-métrage Le refuge de l’écureuil. Les lauréats sont ainsi partis trois jours à Vassieux-en-Vercors, avec les autres lauréats (venus de Nyons et Villeneuve-de-Berg), pour un séjour sur le thème de l’image et du cinéma.
Au programme, une visite commentée du musée de la Résistance, une randonnée-photo en compagnie du guide et photographe animalier Luca Melcarne, des ateliers de programmation des courts-métrages sur lesquels les futurs élèves de troisième travailleront l’année prochaine, et la projection de deux productions locales : Vercors, un court-métrage de Lyonel Charmette et Le sommet des dieux, de Patrick Imbert, en présence de Jean Bouthors de la société de production Les Astronautes (Bourg-lès-Valence).
Ce séjour constituera une expérience inoubliable pour nos trois collégiens, entre belles rencontres et émotions fortes, comme seul le cinéma en a le secret !