LES 4 PARCOURS : c’est quoi ? Pourquoi ?

Un parcours c’est un ensemble d’activités que tu mènes tout au long de ta scolarité. Au lycée, tu continueras d’enrichir ces parcours. Il y a 4 parcours : avenir, éducation artistique et culturelle, citoyen et santé. Tes expériences extrascolaires peuvent aussi faire partie de tes parcours (visites culturelles, rencontre de professionnels…)

En classe de 3ème concrètement, la présentation d’un parcours pourrait être évaluée au DNB car il est possible de présenter un des parcours au choix (ou un EPI) lors de l’oral du brevet. Le choix du sujet de l’oral de brevet se fera en fin d’année, mais, il faut préparer et comprendre tous les parcours tout au long de l’année pour pouvoir vraiment « CHOISIR » en fin d’année et avoir matière à soutenir un oral. Présenter un parcours = présenter un bilan de différentes activités ET PAS UNE SEULE ACTION ISOLÉE !

Conseil méthodologique : sous format numérique (dossier et sous-dossiers), ou tout simplement dans un trieur, consigne par écrit toutes les activités que tu as réalisées en lien avec ces quatre parcours. En fin d’année, quand le moment sera venu, tu pourras organiser les informations et faire le tri plus facilement. IL NE FAUT SURTOUT PAS ATTENDRE LA FIN DE L’ANNÉE au risque d’avoir oublié ce que tu as vu dans les différentes disciplines. Cette synthèse ne sera pas faite en classe car ce sera le travail personnel de l’élève de faire le bilan du travail interdisciplinaire réalisé par différents professeurs.

Image

MON PARCOURS AVENIR :

J’apprends à préparer mon projet orientation et ma vie professionnelle future. Je pratique en faisant un stage en entreprise, portes ouvertes, des minis-stages dans des lycées… Je rencontre des professionnels, la psychologue éducation nationale (COP) et le site de l’ONISEP, des professeurs…

Image

MON PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE :

J’apprends à connaître les grands domaines des arts, situer des oeuvres dans le temps et les mettre en relation. Je pratique différentes formes d’expressions artistiques pour développer ma créativité. Je rencontre des œuvres d’art visuel, musical, théâtral, chorégraphique, cinématographique. Je rencontre des professionnels du monde de la culture.

Image

MON PARCOURS CITOYEN :

J’apprends à devenir un citoyen libre, éclairé et responsable en participant à des débats, respectant les lois et règles de vie en société, en agissant pour aider les autres. L’EMC appartient à ce parcours. Je pratique en m’engageant dans mon collège comme délégué par exemple ou dans le CVC, en m’engageant dans une association, en menant une action solidaire ou environnementale à laquelle j’invite mes camarades à participer. Je rencontre des personnes pour échanger des informations, une élue locale, un bénévole dans une association…

Image

MON PARCOURS DE SANTÉ :

J’apprends à comprendre ce qui est bon pour ma santé, à identifier les personnes ressources pour me conseiller, à respecter la santé des autres et à pratiquer les gestes qui sauvent. Je pratique en participant à des actions d’information ou prévention, en adoptant des comportements bénéfiques à ma santé et en m’engageant dans les projets du CESC et/ ou CVC. Je rencontre des professionnels de la santé et des membres d’associations qui agissent dans le domaine de la santé.

Publié le 24/06/2021
Modifié le 24/06/2021