PARCOURS D’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE

Le « Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle » a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Il est inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et opérationnalisé par les programmes de cycle.

Il représente l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire.

 

Il repose sur les trois champs indissociables de l’éducation artistique et culturelle qui en constituent les trois piliers :

 

  • des rencontres : rencontres, directes et indirectes, avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux ; avec des artistes, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la culture… ; avec des lieux d’enseignement, de création, de conservation, de diffusion… ;

  • des pratiques, individuelles et collectives, dans des domaines artistiques diversifiés ;

  • des connaissances : appropriation de repères ; appropriation d’un lexique spécifique simple permettant d’exprimer ses émotions esthétiques, de porter un jugement construit et étayé en matière d’art et de contextualiser, décrire et analyser une œuvre ; développement de la faculté de juger et de l’esprit critique.

Les principaux objectifs du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle sont les suivants :

 

  • diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l’école en ouvrant le champ de l’expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;

  • articuler les différents temps éducatifs et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l’éducation artistique et culturelle ;

  • donner sens et cohérence à l’ensemble des actions et expériences auxquelles l’élève prend part dans le cadre d’enseignements ou d’actions éducatives, le parcours n’étant pas une simple addition ou juxtaposition d’actions et d’expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur les enseignements

Les enseignements artistiques (arts plastiques, éducation musicale, histoire des arts) contribuent au développement de la sensibilité, à la formation du goût et du jugement, à l’explicitation des liens entre les différents champs des savoirs, occupent une place particulière dans le parcours.

 

Le parcours d’éducation artistique et culturelle se fonde sur des projets

Le parcours d’éducation artistique de l’élève est jalonné de projets organisés sur les différents temps, scolaire, périscolaire et extrascolaire, dans le cadre des enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires ou dans le cadre d’actions éducatives. À l’école primaire et au collège, au moins une fois par cycle, l’élève aborde un des grands domaines des arts et de la culture.

 

Grands objectifs de formation visés tout au long du parcours d’éducation artistique et culturelle

 

Fréquenter (Rencontres)

  • Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir à rencontrer des œuvres

  • Échanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel de l’art et de la culture

  • Appréhender des œuvres et des productions artistiques

  • Identifier la diversité des lieux et des acteurs culturels de son territoire

Pratiquer (Pratiques)

  • Utiliser des techniques d’expression artistique adaptées à une production

  • Mettre en œuvre un processus de création

  • Concevoir et réaliser la présentation d’une production

  • S’intégrer dans un processus créatif

  • Réfléchir sur sa pratique

S’approprier (Connaissances)

  • Exprimer une émotion esthétique et un jugement critique

  • Utiliser un vocabulaire approprié à chaque domaine artistique

  • Mettre en relation différents champs de connaissances

  • Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre


 

 

    Publié le 24/06/2021
    Modifié le 22/10/2021