Présentation du Projet "La classe fait son cinéma"

La classe fait son cinéma !

 

 

Les classes de 3e2 et 3e3 ont participé en septembre-octobre 2021 à l'action "La classe fait son cinéma", avec le soutien du département : un projet en deux temps, où les élèves ont été tour à tour spectateurs, réalisateurs, chefs opérateurs, preneurs de son, acteurs... Un projet complet, pour mieux analyser l'image et décrypter les écrans.

 

 

Tout a commencé le jeudi 23 septembre avec la participation à la dixième édition du festival de cinéma "De l'écrit à l'écran" de Montélimar. Après avoir assisté à une masterclass d'initiation au cinéma où les élèves ont découvert, à partir de nombreux extraits de films, l'écriture du cinéma, ils ont assisté à la projection de Profession du père en présence du réalisateur, Jean-Pierre Améris, et de l'auteur du livre dont le film est l'adaptation, Sorj Chalandon. Cette rencontre, empreinte de sincérité et d'émotion, restera dans les mémoires...
Dans un second temps, Alain Choquart, réalisateur, est venu animer trois ateliers au collège, pour familiariser les élèves avec le langage de la caméra :
1. "Exercice de style" : tournage de courts-métrages en choisissant un genre cinématographique (policier, horreur, comédie...).
2. La narration par le cadrage, ou comment raconter une histoire en plusieurs plans.
3. Stop motion : animation en image par image de figurines, textes, objets divers, dessins...
La classe de 3e3 poursuit d'ailleurs son travail autour du cinéma, forte de cette première expérience, en participant au Concours de critiques de films organisé par Les Ecrans !

 

Publié le 21/01/2022
Modifié le 21/01/2022