Rencontre avec l’écrivain Gaëtan Maran

L’écrivain Gaëtan Maran au collège !

Vendredi 17 novembre Gaëtan Maran, l’auteur du livre Pyramide, nous attendait au CDI. Nous nous sommes tous présentés. Gaëtan Maran semblait stressé, presque intimidé. Nous avions écrit des questions pour les lui poser. Ces questions, nous les avons mises dans un chapeau afin que chaque élève puisse en tirer une et la lui poser. Gaëtan Maran nous a expliqué qu’il lisait beaucoup au collège et au lycée et qu’il écrivait déjà quelques histoires. Tout ce qu’il nous a raconté m’a beaucoup intéressé. Il nous a appris énormément sur son métier d’écrivain…

Un auteur doit toujours avoir de l’imagination. Il doit savoir prendre du recul sur son propre travail, ce qui ne me semble pas facile : enlever des phrases, des paragraphes ou des chapitres entiers, savoir faire en sorte que le lecteur ne s’ennuie pas, qu’il ne perde pas le fil de l’histoire, garder un texte cohérent et haletant.

Ensuite, quand le texte est prêt, il faut l’envoyer aux maisons d’édition afin qu’elles le lisent et acceptent d’éditer le manuscrit. A ce moment-là, des échanges se mettent en place afin de faire des modifications pour répondre aux attentes de la maison d’édition. Une fois les modifications effectuées, le manuscrit est publié et envoyé dans les librairies.

L’auteur gagne de l’argent quand la maison d’édition accepte et quand le livre est publié. Mais il gagne très peu d’argent grâce à cela (environ huit pour cent seulement de la vente du livre) ! Donc il est obligé de faire d’autres métiers. Par exemple, Gaëtan Maran complète son travail d’écrivain par un emploi dans un centre de loisirs et un autre dans un centre de formation pour adultes. Cependant, son métier d’écrivain comporte des avantages : il n’est pas obligé de travailler à des heures fixes, et peut se lever à l’heure qu’il veut ! Il nous a raconté qu’il écrivait tous les jours un petit peu.

Ensuite, nous avons lu chacun le texte que nous avions préparé avant la rencontre sur la description d’un futur inquiétant et il nous a donné des conseils pour que l’on puisse continuer et améliorer notre histoire de science-fiction.

La rencontre s’est achevée par une petite séance de dédicaces.

J’ai trouvé cette rencontre très constructive et intéressante. On a pu découvrir et comprendre le métier d’écrivain et cela a été une bonne expérience pour nous.

Timothée B., 3e1

Publié le 06/12/2023