Concours de Critiques de films 2022
4 élèves du collège Joseph Bédier au festival de Cannes avec l’association Les écrans*, dans le cadre du dispositif « collège au cinéma »
S'ils n'ont pas foulé le tapis rouge, les lauréats du concours de critiques de film, n'en n'ont pas moins profité de l'ambiance cannoise, entre salles obscures et projecteurs...
Du dimanche 22 mai, où nous sommes arrivés en fin de journée à Cannes, au mercredi 25, notre programme a été celui de festivaliers chevronnés : nous avons en effet visionné 6 longs métrages appartenant à la compétition CANNES ECRANS JUNIOR, plus un film en soirée sur la plage.
Ce fut une expérience cinématographique intense pour Ellyn, Louison, Mathys et Zelim qui, l'espace de quelques jours, ont occupé la place de professionnels du 7ème art. Ils ont ainsi découvert des films de diverses nationalités, tous en version originale sous-titrée, rencontré les équipes de tournage lors des débats qui ont suivi les projections, mais également des producteurs, distributeurs...tous les corps de métiers qui contribuent à la fabrication et la commercialisation d'un film.
En endossant le rôle de jury du festival, ils ont sélectionné, avec les 3 élèves du collège Camille Vernet également lauréats du concours de critiques, le long métrage qui sera projeté dans la Drôme aux 15 classes participantes. Ce choix argumenté a fait l'objet de débats passionnés entre les élèves et le documentaire d'animation « Flee », du réalisateur danois Jonas Poher Rasmussen, a finalement fait consensus.
En ajoutant à cela les promenades sur la Croisette où il arrive de rencontrer des célébrités, la montée de marches en direct live, le fameux tapis rouge enfin accessible en soirée pour quelques photos, les souvenirs ne manquent pas !
Soyons sûrs que ce concours doublé de l'expérience cannoise, leur donnera pour longtemps le goût du grand écran et pourquoi pas celui de passer derrière la caméra...
Esther Liaud et Corinne Lambert, enseignantes et accompagnatrices
Nous remercions chaleureusement toute l’équipe du Ciné Galaure à Saint Vallier ainsi que celle de l'association Les écrans, pour leur efficacité et leur disponibilité dans l'organisation et l'accompagnement de toutes les étapes du projet.
Un grand merci !
* Association régionale de cinémas indépendants, soutenue par le département de la Drôme